CEF Comteville

Le Centre Éducatif Fermé Comteville, ouvert en novembre 2009, est géré par Association Diagrama. Il accueille des mineurs :12 garçons âgés de 15 à 17 ans, dans un cadre juridique contraignant, tout en mettant en œuvre un suivi éducatif intensif, articulé en accord avec les décisions judiciaires.

Situé en Eure-et-Loir, sur la ville de Dreux, le site Comteville répond à plusieurs critères, tels que, la qualité de l’environnement pour développer une action éducative en direction des jeunes; la proximité avec les institutions judiciaires (cour d’appel, tribunal de grande instance) et les partenaires habituels de la Protection Judiciaire de la Jeunesse; ainsi que le respect de la tranquillité et des activités des riverains.

Le CEF Comteville est un établissement où les jeunes sont placés en application d’un contrôle judiciaire, d’un sursis avec mise à l’épreuve ou d’une libération conditionnelle. Ils font l’objet de mesures de surveillance et de contrôle permettant d’assurer un suivi éducatif et pédagogique renforcé et adapté à leur personnalité.

Cet établissement fonctionne sur de nombreux partenariats avec, entre autres :

• les services de la PJJ (STEMO) pour le suivi des mineurs placés ;
  • la pédopsychiatrie pour la dimension sanitaire de la prise en charge (prises en charge individuelles, travail de groupe) ;
  • les magistrats de façon à optimiser les décisions judiciaires relatives à la prise en charge (faire en sorte que le CEF ne soit pas une période de mise à l’écart, mais bien un moment où le suivi judiciaire puisse produire ses effets éducatifs).

Encadrés de jour et de nuit par une équipe éducative pluridisciplinaire, les jeunes suivent un programme scolaire individualisé, des activités sportives adaptées, et divers ateliers de sensibilisation. Cette prise en charge éducative se déroule sur une période de 6 mois, renouvelable une fois.