Vendredi, décembre 30, 2016

Association Diagrama participe à la troisième réunion du projet MIPREDET à Paris

Les 30 novembre et 1er décembre derniers, Paris a accueilli la troisième réunion des partenaires du projet européen « MIPREDET » sur la détention provisoire des mineurs, financé par le Programme Justice de la Commission Européenne et dirigé par Fundación Diagrama. Association Diagrama a participé à cette réunion en tant que partenaire de ce projet, aux côtés de l’Institut Don Calabria (Italie), l’Université catholique de Porto (Portugal) et l’Observatoire International de Justice Juvénile (Belgique).

Le projet « MIDEPRET » analyse le degré d’implémentation de la Directive 2016/800/UE dans les systèmes européens de justice juvénile, ainsi que l’application des différentes normes et recommandations internationales. Cette troisième réunion a été marquée par un temps de mise en commun des pratiques appliquées dans divers pays en matière de mesures provisoires de privation de liberté des mineurs. En outre, cette rencontre a permis de définir l’organisation et l’exécution des phases de travail suivantes.

Le projet, qui prendra fin en 2017, permettra d’avoir une vision partagée sur les lois en vigueur dans chaque pays, ainsi que sur les pratiques appliquées dans ce contexte. Parmi les résultats du projet se trouvent des rapports comparatifs entre les pays de l’UE, et divers séminaires nationaux avec la participation des experts et professionnels du domaine de la justice juvénile. Ces résultats seront complétés par la publication des conclusions et recommandations sur le sujet.