Actualités

Lundi, octobre 2, 2017

Le comité de pilotage du CEF de Dreux du 12 septembre 2017

Le 12 septembre 2017, le copil du CEF de Dreux s’est réuni en présence notamment de Madame la Préfète d’Eure-et-Loir, le Procureur de la République,  le commissaire de Dreux, ainsi que le directeur interrégional et la directrice territoriale de la protection judiciaire de la jeunesse. En cette occasion, le directeur de l’établissement Monsieur Boubekeur Mustapha, directeur du CEF de Comteville, a présenté le bilan d’activité du CEF pour l'année 2016 en expliquant quelles ont été les principales évolutions de l'établissement au cours de l'année écoulée. Il a indiqué que le taux d’activité était en forte augmentation, avec un total de 30 admissions pour l’année 2016, et que le nombre de fugues avait baissé de façon significative.

Cette réunion a également été l’occasion d’échanger sur le profil des mineurs accueillis et sur leurs besoins spécifiques, afin de leur offrir un accompagnement adapté, notamment en matière de suivi des addictions et de maintien des liens familiaux. Une présentation des activités en matière de suivi scolaire et d’insertion professionnelle a été effectuée (stages, découvertes de différents métiers, proposition de contrats d’apprentissage, etc.).

S’agissant des ressources humaines, le directeur a présenté les deux chefs de service entrés en fonction depuis le 4 septembre 2017, ainsi que le pôle santé composé d’une psychologue et d´une infirmière.

Ce comité de pilotage a également mis l’accent sur la nécessaire articulation des acteurs de la justice des mineurs, afin d’améliorer la gestion des incidents. Une rencontre sera prochainement organisée avec la direction du CEF, les services de la PJJ, les autorités judiciaires, ainsi que les services du commissariat de police de Dreux, afin de décloisonner les fonctionnements et d’engager une réflexion collective sur un nouveau protocole de gestion des incidents.

Enfin, la rencontre s’est terminée par la visite de l’établissement et des échanges avec les mineurs accueillis, qui ont pu évoquer leurs projets et présenter les différentes activités qui leurs sont proposées au sein de l’établissement.