Observatoire International de Justice Juvénile

OIJJ

Depuis sa création en octobre 2003, Association Diagrama travaille dans la prise en charge globale des enfants et des jeunes, en encourageant la consolidation de modèles d'intervention éducative, qui garantissent pleinement leurs droits et favorisent leur réadaptation et intégration socioprofessionnelle.

Pour cela, Diagrama travaille depuis ses débuts en co-innovation éducative avec d'autres organisations et organismes, en menant à bien des activités, des projets et des recherches à l’échelle internationale, en participant à de nombreuses initiatives de l'Union Européenne et des Nations Unies, et en établissant des lignes permanentes de communication et de coopération avec les organisations avec lesquelles elle partage buts et objectifs.

Dans ce cadre de travail commun, Association Diagrama collabore, et a collaboré dès les premiers instants, avec l'Observatoire International de Justice Juvénile (OIJJ), organisation avec laquelle elle partage valeurs et objectifs, et qui travaille pour garantir les droits des enfants et des jeunes en situation d’exclusion sociale, et en particulier ceux en conflit avec la loi.

L’OIJJ est né en janvier 2003 à l'initiative de Fundación Diagrama (Espagne), et s’est converti en fondation d'utilité publique belge avec son siège situé à Bruxelles (Belgique). C'est une organisation à but non lucratif qui travaille de manière rigoureuse, indépendante et impartiale, afin de proposer des changements pour permettre aux jeunes en conflit avec la loi de se convertir en citoyens libres, loin des circuits de l'exclusion et de la réclusion.

Ainsi, l'OIJJ est conçu comme un espace international de collaboration, de communication, de production de connaissances, de recherche, de conseil et de formation, adressé aux différents acteurs qui interviennent dans le domaine de la Justice des mineurs, afin de favoriser le développement de politiques, de lois et de méthodes d'intervention efficaces et appropriées dans le contexte d'une justice juvénile globale.

L'OIJJ possède actuellement un Statut Consultatif Spécial auprès du Conseil Économique et Social des Nations Unies, le rôle d’ONG Experte du Forum Européen pour les Droits de l'Enfant de l'Union Européenne, le Statut Participatif auprès du Conseil de l'Europe, le Statut d'Observateur au sein du Groupe de Liaison du Comité Economique et Social Européen avec les organisations et réseaux européens de la société civile et le Statut de relations opérationnelles auprès de l'UNESCO.

Parmi les activités au cours desquelles Association Diagrama a collaboré avec l’OIJJ, il convient de souligner le soutien de l’association dans la préparation et le développement de la première réunion du Conseil Européen de Justice Juvénile, tenue en 2009 à Paris et organisée par l'OIJJ en collaboration avec la Direction Générale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, Ministère de la Justice français. De même, il est important de mettre en avant sa participation à de nombreux projets internationaux tels que le projet « European Dimension » Prevention of and Fight against Crime Programme (2008-2011); le projet « MHYO - European Comparative analysis and transfer of knoweldge on mental health resources for young offenders » (2010-2011); et le projet « ITACA - Interaction of different subjects Towards A strategic Common Answer » (2011 – 2013), entre autres.

Association Diagrama est membre titulaire du Conseil Européen de Justice Juvénile de l’OIJJ aux côtés de plus de 80 autres membres titulaires, répartis dans toute l'Europe.

Pour en savoir plus sur le travail réalisé par l'Observatoire International de Justice Juvénile, veuillez visiter le site Internet de l'OIJJ.