Organigramme

PRESIDENT: M. Francisco Legaz Cervantes

Francisco Legaz CervantesFrancisco Legaz est docteur en Psychologie, diplômé de l'Université de Valence (Espagne). Dans un premier temps, il a suivi une formation de premier cycle en Sciences de la Philosophie et l'Éducation à l'Université de Comillas (Espagne) et a obtenu un diplôme en Théologie à la Faculté de Théologie de Granada (Espagne). Il a ensuite poursuivi ses études en Psychologie à l'Université Complutense de Madrid (Espagne).

Il est aussi spécialiste en Psychologie Clinique (Ministère de l'Education et des Sciences, Espagne), en Psychologie Légale et Criminologie (Pericial Corporativa, Espagne), et est expert en Psychothérapie avec accréditation d’EuroPsy (European Federation of Psychologists’ Associations – EFPA). Il a également étudié la Psychologie Clinique à l'Université Complutense de Madrid (Espagne) et a obtenu un diplôme de troisième cycle en Sciences de la Sécurité et Criminologie de l'Université San Antonio de Murcia (Espagne), ainsi qu’un diplôme d'études supérieures en Gestion de la Sécurité de l'Université Rey Juan Carlos de Madrid (Espagne).

Il est membre d’un grand nombre d’institutions internationales, telles que, entre autres, l'Association Américaine de Psychologie (APA), la Société Européenne de Criminologie (ESC), la European Forensic Child and Adolescent Psychiatry, Psychology and other involved Professions (EFCAP), la Asociación Europea para la Educación en Prisiones (EPEA) et l'Association Internationale des Magistrats de la Jeunesse et de la Famille (AIJMF).

Fonctionnaire en disponibilité au sein de l'administration publique espagnole, il commence sa carrière professionnelle dans différents domaines de l’intervention psychosociale et, au cours des trente dernières années, il a centré son travail sur l'attention éducative, psychosociale et socio sanitaire toujours motivé par le développement de systèmes favorisant le travail en réseau ainsi que l’échange d’expériences et de connaissances.

Après de nombreuses années à diriger divers projets d'intervention psycho-sociale, il a créé en 1991 Fundación Diagrama (Espagne) et, en 2002, l'Observatoire International de Justice Juvénile (Belgique), ce qui reflète son ferme engagement à promouvoir les droits et les libertés universels de l'homme.

En 2003, il a fondé Association Diagrama (France), une organisation qu'il préside depuis sa création et à travers laquelle il a développé une grande variété d'initiatives, de projets, de programmes, de projets de recherche et de publications destinés à tous les acteurs de la société et visant à promouvoir et à améliorer une approche intégrale de la prise en charge en France.

Enfin, il a reçu la Croix, Deuxième Classe, de l'Ordre de San Raimudo de Peñafort par le Ministère de la Justice espagnol; le prix « Défense des Droits de l'Enfant et des Jeunes » du Ministère de la Justice thaïlandais; et a été nommé « Docteur Honoris Causa » par l'Université Nationale de Trujillo, au Pérou.

Secrétaire: Rémy Delattre

Rémy DelattreAncien directeur de la protection judiciaire de la jeunesse au Ministère de la Justice. Expert international des mineurs sous main de justice (Russie, Moldavie, Maroc, Jordanie). Actions humanitaires pour Enfance et Partage: création et suivi de la scolarisation de 2.500 jeunes dans le monde : Philippines, Inde, Sri Lanka, Madagascar, Bénin, Mali, Bolivie, Colombie.

Directeur Général: M. Sébastien Marchand

Sébastien MarchandSébastien Marchand est Directeur Général d'Association Diagrama depuis 2004. Il a assumé diverses responsabilités au cours de ces années, allant de la création de structure, à la direction d’établissements.

Sébastien est titulaire d’un DESS en Psychologie de l’Université Paul Valéry de Montpellier. Sa formation universitaire a combiné les aspects scientifiques, psychopédagogiques et cliniques dans une perspective de développement (développement de l’enfant et de l’adolescent), lui ouvrant diverses portes dans le champ de l’action sociale. Par des formations complémentaires, Sébastien a acquis les compétences nécessaires à la gestion des activités de l’association.

Ses missions actuelles l’amènent à représenter l’association auprès de l’ensemble des partenaires, que ce soit au niveau administratif, au niveau des fédérations associatives ou de toute autre instance avec lesquelles l’association collabore. Sa participation à différents projets de recherche européenne offre à Association Diagrama la possibilité d’intervenir à l’international sur des problématiques de protection de l’enfance.