Présentation

Depuis sa création, Association Diagrama travaille au développement d'établissements et de services sociaux et médico-sociaux.

Ces projets mettent en oeuvre des modalités d'accompagnement éducatives adaptées aux différentes problématiques rencontrées par les mineurs, les jeunes adultes et leur famille. L'objectif de l'association est de prévenir, à différents niveaux, l'apparition et la persistance des situations problématiques :

• Prévention primaire : Des actions de prévention et d'information sur les conduites à risques, les consommations d'alcool et de stupéfiants, les risques relatifs à l'utilisation d'internet et des réseaux sociaux...
  • Prévention secondaire : L'accompagnement des jeunes et de leur famille dès l’apparition de problématiques de déscolarisation, de conflits familiaux, de comportements à risque ou de conduites addictives.
  • Prévention tertiaire : La prise en charge de mineurs délinquants (ordonnance 45) au sein de Centres Éducatifs Fermés pour prévenir la récidive en apportant un accompagnement structuré permettant aux jeunes de construire leur projet personnel d'insertion.

L'ensemble de nos modalités d'intervention ont pour objectif principal d'aider les jeunes à se constituer un projet personnel d'insertion sociale et de les accompagner dans la réalisation de ce projet.

Quelles que soient les modalités d'intervention et la qualité des projets développés, c'est en premier lieu l'engagement des professionnels, ainsi que leur capacité à soutenir les bénéficaires de nos actions qui permettent l'épanouissement, l'autonomie et la réussite des projets individuels.