Qui sommes-nous?

Association Diagrama Intervention Psychosociale est une association loi 1901, de dimension nationale, créée le 14 octobre 2003, en Bretagne.

Elle a pour objectif de mettre en oeuvre des projets d'accompagnement éducatif et social à destination des enfants, adolescents et de leur famille, ainsi que des personnes dépendantes du fait de leur âge, d’une maladie ou d’un handicap physique ou mental.

En 2009, Association Diagrama participa à la création de l’association internationale sans but lucratif Diagrama International, en qualité de membre fondateur. L’objectif principal de Diagrama International est la création d’un réseau cherchant à contribuer à l’amélioration et au développement de l'accompagnement des personnes en difficulté.

Notre engagement

Notre engagement est affirmé par la conviction que les enfants, adolescents et jeunes en risque et conflit social:

  • ont besoin de s’en sortir et peuvent aller de l’avant
  • ont besoin à leur côté de personnes capables d’établir des liens adultes
  • ont besoin de temps pour changer (il faut le leur donner)
  • ont besoin de limites claires et justes
  • ont besoin d’être des participants de processus éducatifs cohérents

et surtout :

  • Ils ont besoin d'être ce qu'ils sont: des enfants et des adolescents

Nos principes

Les principes des actions développées par Association Diagrama se basent sur :

  • La solidarité et la responsabilité sociale.
  • La qualité de la prise en charge développée dans nos établissements et services.
  • Le professionnalisme et la transparence.
  • La sensibilisation de l’opinion publique, la recherche et la coopération internationale.
  • La création de réseaux de collaboration et l’échange de bonnes pratiques

Nos aspirations

  • Développer la prévention du risque et du conflit dans le milieu familial et scolaire.
  • Consolider notre méthodologie éducative et d’insertion socioprofessionnelle, au sein d’un modèle d’intervention complet auprès des adolescents et des jeunes.
  • Développer des programmes de recherche spécialisée, en associant notre savoir-faire à celui des institutions universitaires, afin de générer de la connaissance.
  • Avoir recours aux nouvelles technologies en guise d’instrument réel d’intégration sociale et support de communication et de formation.
  • Incorporer des critères de qualité dans notre intervention psychosociale.
  • Sensibiliser le public et agents sociaux à propos des différentes formes de détection et manifestation du risque social qui touche les enfants, les adolescents et jeunes de notre pays et des pays en voie de développement.