Recherche et formation

Le contexte social dans lequel grandissent les enfants et les adolescents est en perpétuelle évolution. L'accélération des échanges, à l'échelle planétaire, le développement des moyens de communication, l'accès à de multiples sources d'informations et d'influence, etc., conditionnent l'évolution et l'intégration des jeunes à la société. Cette continuelle évolution vient mettre en question les pratiques éducatives et pédagogiques, considérées hier comme adaptées, mais qui se trouvent aujourd'hui en désaccord avec la réalité vécue par les jeunes.

Par ailleurs, de nouvelles problématiques impactent directement les modalités de prise en charge de certaines populations. Citons, par exemple, l'augmentation très importante des consommations de cannabis chez les mineurs ces vingt dernières années, les sentiments de relégation sociale qui n'ont jamais été aussi forts chez les jeunes des quartiers sensibles, l'exposition des enfants à la pornographie ou aux images violentes à travers l'utilisation précoce d'internet...

Ces enjeux de protection de l'enfance doivent trouver des réponses. L’opérationnalisation de ces problématiques est selon nous une impérative pour le développement de services éducatifs adaptés à la réalité contemporaine.

L'ancrage européen d’Association Diagrama permet de considérer ces problématiques à partir d’une dimension supra nationale, ce qui implique des travaux comparatifs avec des partenaires d'autres pays européens sur les pratiques développées pour répondre à ces enjeux.

Nos principales activités sont :

  • Mener à bien des recherches en lien avec nos aires d’intervention, afin de générer des connaissances et des projets d’intervention spécifiques.
  • Diffuser des études et des publications qui permettent de mieux connaître et comprendre notre secteur d’activité.
  • Promouvoir et développer des actions de formation pour les professionnels et les agents sociaux.