Service de prévention-médiation

Depuis l’année 2008, la ville de Gévezé et Association Diagrama renouvellent et font évoluer chaque année une convention « Pour la gestion des situations de la jeunesse sur la Commune de Gévezé ». Cette mission est diverses dans les modalités d'action qui en découlent:

• La demande peut venir de l'enfant, de ses parents ou de son entourage, mais aussi d'une information venant des établissements scolaires.
  • La demande peut concerner des sujets relatifs à l'insertion ou bien à l'accompagnement et au soutien psycho-éducatif.
  • L'intervention est globale dans le sens où elle tâchera de respecter tous les protagonistes dans leurs rôles et leurs positions.
  • L'intervention est multidimensionnelle et doit à ce titre se reposer sur d'autres ressources partenariales pour apporter les réponses les plus adaptées aux problématiques rencontrées (mission locale/ service psychothérapeutique/ service d'addictologie/ services d'Action Educative en milieu Ouvert/ CDAS...)
  • L'intervention est au service et au bénéfice des jeunes, elle favorise aussi le vivre ensemble des différentes générations, des différentes origines culturelles et sociales.

Cette action est réalisée en collaboration quotidienne avec les services municipaux d'animation.

Chaque année, un rapport d'activité est présenté et débattu en commission municipale jeunesse, à l'issue de laquelle de nouveaux objectifs et de nouveaux projets sont définis.

PRÉSENTATION

La logique transversale à l’ensemble de cette action est une démarche consistant à aller vers, à ne pas attendre d’être sollicité, mais bien à aller au contact des populations de manière à anticiper les problématiques avant qu’elles ne s’expriment par des actes visibles et inquiétants (tentatives de suicide, consommation d’alcool et de stupéfiants, actes d’incivilité ou de délinquance…etc.). La démarche éducative consiste donc en :

• Une présence sur l’espace public ;
  • Un accueil des jeunes les plus en difficulté ;
  • L’insertion des jeunes déscolarisés ;
  • La prise en compte des familles ;
  • Un appui à l’équipe d’animation vis-à-vis de difficultés spécifiquement éducatives qu’elle rencontre.

La présence sur l’espace public permet à l’éducateur de rencontrer les jeunes de manière informelle, d’évaluer la situation des uns et des autres, ainsi que les comportements de groupe, et leur positionnement au sein de celui-ci. Une fois la relation instaurée, le suivi éducatif individuel devient possible, et les démarches d’insertion, de soutien, d’accompagnement psycho affectif en découlent. La présence d’un adulte « référent » au sein du groupe transforme les comportements et pèse sur les dynamiques de groupe.

L’éducateur assure aussi une fonction de soutien au quotidien vis-à-vis de l’équipe d’animation. De manière plus régulière et systématique, une articulation est construite entre l’éducateur et les animateurs pour gérer les situations de conflits ou de crise lors desquelles la présence d’un tiers peut devenir essentielle (conflit avec un mineur, exclusion temporaire d’un mineur du foyer…etc.). Coordonner et évaluer la prise en charge de la jeunesse gévezéenne avec les élus, le service jeunesse, et les autres partenaires, reste aussi une tâche importante dans laquelle chacun se rencontre, afin d’accompagner cette jeunesse dans son ensemble, et avec ses problématiques diverses.

LES SUIVIS

Les pratiques de médiation et d’éducation développées sur la commune de Gévezé s’articulent autour de trois axes principaux:

LES PROJETS MENÉS

De plus, les projets menés dans le cadre de la convention établie entre la Commune de Gévezé et l’association Diagrama permettent la mise en place de projets divers, tels que:

• Le suivi individuel qui, par le biais d’un large panel d’outils éducatifs permet à l’éducateur de trouver une « accroche » avec le jeune et d’échanger sur les difficultés rencontrées et les perspectives d’avenir. Ce suivi peut intervenir dans le domaine scolaire et/ou professionnel où l’éducateur accompagne le jeune dans la recherche de solutions pour atteindre ses objectifs à plus ou moins long terme.
  • Le suivi groupal est une action éducative primordiale qui requiert la présence et la vigilance de l’éducateur de manière à maintenir un bon équilibre au sein d’un groupe en anticipant les éléments qui pourraient le perturber.
  • Le suivi familial est un axe de travail particulièrement efficace du fait d’une implication plus importante et plus opportune de la mission éducative auprès des parents. Prendre en compte le jeune, l’accompagner vis-à-vis de ses problématiques et intégrer les parents dans ce processus rend les changements et les évolutions personnelles plus rapides et effectives.
    • Le projet « Sensations Fortes » consiste principalement à faire un parallèle entre la gestion des risques mis en scène dans la pratique des activités proposées (telles que séances de motocross, formation secourisme, escalade, VTT, prévention routière…etc.) et la prise de risque dans la vie quotidienne.
    • L’accompagnement scolaire est un outil éducatif et non des cours supplémentaires qui permet de revenir sur des situations délicates vécues par le jeune à l’école ou au domicile, mais aussi sur ses capacités de projections professionnelles.
    • Weekend éloignement familial qui permet de revenir sur les situations personnelles des jeunes et leurs difficultés à évoluer au sein du contexte familial¸ leurs consommations…etc. et donne l’opportunité d’échanger sur des sujets qui sont difficilement abordables dans un environnement habituel.